lundi 28 septembre 2015

«Your child is what you eat»

 

Pour ce premier article, je propose d’analyser la campagne brésilienne « Your child is what you eat ». Cette annonce publicitaire brésilienne a été conçue par l’agence Paim, pour la Société de pédiatrie du Brésil de Rio Grande (SPRS).



Son objectif est de dénoncer le problème de la malbouffe, dès l’allaitement. Le slogan « Your child is what you eat » indique qu’une mauvaise alimentation a un impact direct sur le nourrisson, est pas seulement sur la mère. Il s’agit d’une véritable campagne de sensibilisation face au problème de la malbouffe, au Brésil et dans le monde. La mention de l’annonceur « SPRS » sur le visuel renforce la crédibilité de la publicité, la mettant au rang de campagne sociétale sensibilisatrice, et non commerciale.


En premier lieu, ce sont les mères qui sont visées. On peut voir sur les visuels des jeunes mères en situation d’allaitement. La campagne cible l’ensemble des mères, celles qui le sont déjà, qui l’ont été et qui le seront. En second lieu, les pères sont implicitement visés. Bien qu’ils n’allaitent pas, ils sont tout aussi impliqués dans le bien-être de leur enfant et ils peuvent être interpellés par cette campagne.
Les mères et leurs nourrissons sont de différentes couleurs de peaux, rappelant que le Brésil est un pays très métissé. Ces éléments appuient l’universalité de la campagne, sans prendre en compte le milieu socio-professionnel des personnes visées. Le slogan et les visuels sont faciles à assimilés. Il est choquant de voir un nourrisson consommer des sodas, beignets et hamburgers.

Présente dans les cliniques pédiatriques, cette campagne par la SPRS a un rôle de prévention, d'éducation, au sujet de l’importance de saines habitudes alimentaires pour le nourrisson.


Elle invite à un éventuel dialogue avec l’équipe médicale, bien qu’elle soit peu efficace pour changer les comportements.