Pour ce premier article, je propose d’analyser
la campagne brésilienne « Your child is what you eat ». Cette annonce
publicitaire brésilienne a été conçue par l’agence Paim, pour la Société de
pédiatrie du Brésil de Rio Grande (SPRS).
Son objectif est de dénoncer le problème de la
malbouffe, dès l’allaitement. Le slogan « Your child is what you
eat » indique qu’une mauvaise alimentation a un impact direct sur le
nourrisson, est pas seulement sur la mère. Il s’agit d’une véritable campagne
de sensibilisation face au problème de la malbouffe, au Brésil et dans le
monde. La mention de l’annonceur « SPRS » sur le visuel renforce la
crédibilité de la publicité, la mettant au rang de campagne sociétale
sensibilisatrice, et non commerciale.
En premier lieu, ce sont les mères qui sont
visées. On peut voir sur les visuels des jeunes mères en situation
d’allaitement. La campagne cible l’ensemble des mères, celles qui le sont déjà,
qui l’ont été et qui le seront. En second lieu, les pères sont implicitement
visés. Bien qu’ils n’allaitent pas, ils sont tout aussi impliqués dans le
bien-être de leur enfant et ils peuvent être interpellés par cette campagne.
Les mères et leurs nourrissons sont de
différentes couleurs de peaux, rappelant que le Brésil est un pays très
métissé. Ces éléments appuient l’universalité de la campagne, sans prendre en
compte le milieu socio-professionnel des personnes visées. Le slogan et les visuels
sont faciles à assimilés. Il est choquant de voir un nourrisson consommer des
sodas, beignets et hamburgers.
Présente dans les cliniques pédiatriques,
cette campagne par la SPRS a un rôle de prévention, d'éducation, au sujet de l’importance de
saines habitudes alimentaires pour le nourrisson.
Elle invite à un éventuel dialogue avec
l’équipe médicale, bien qu’elle soit peu efficace pour changer les
comportements.
Très bonne analyse! Concise et bien structurée. Attention aux quelques fautes suivantes : et pas seulement sur la mère (et non « est »), faciles à assimiler (et non «assimilés »).
RépondreSupprimer* Objectifs de communication : 3/3
* Cible(s) visée(s) : 5/5
* Positionnement : 1/1
* Axe de communication : 1/1
* Orthographe : -0,2
9,8/10