lundi 16 novembre 2015

La Maison Gilles-Carle


Il s'agit maintenant d'identifier les objectifs marketing quantitatifs de la Maison Gilles-Carle.
La Maison Gilles-Carle vivant principalement de dons, l'objectif est de maintenir ceux-ci afin qu'elle puisse subvenir aux besoins des aidants et des malades.

En terme quantitatifs, la Maison Gilles Carle doit amasser un million de dollars entre novembre 2015 et avril 2016, toute aide que ce soit d'un bord public comme privé serait donc bienvenue.
Par son implication et sa médiatisation, la Maison Gilles-Carle peut espérer obtenir davantage de partenariats publics, avec plus de subventions par exemple. Si de tels partenariats existent déjà avec la ville de Montréal ou des organismes locaux comme NOVA Montréal ou Les Maisons Horizon, il s'agit d'obtenir le plus de collaboration possible.
L'organisation du Pot Luck du siècle permet d'acquérir plus de visibilité et de financements. Il vise à atteindre l'objectif financier, et ainsi bâtir la première Maison Gilles-Carle à Montréal.


En terme de positionnement, il est net que la nouvelle Maison Gilles-Carle veut faire savoir qu'une alternative existe pour les aidants. Cette situation peut arriver à n'importe qui, elle peut entraîner une grande détresse sociale et psychologique. Mais surtout, la Maison Gilles-Carle veut sensibiliser les autorités à la réalité d'être aidant.

Comme on peut le lire sur leur site, la Fondation Maison Gilles Carle agit comme un organisme de pression auprès du gouvernement provincial, afin de sensibiliser les dirigeants à la cause des aidants. Leur partenariat avec des organismes tels que le RSABM montre que la Maison désire mettre de l'avant la visibilité des aidants, avec plus de moyens financiers pour les soutenir.
Le Pot-Luck du siècle rappelle que l'entraide est au coeur du positionnement de la Maison Gilles Carle.


Concernant l'axe de communication, la Maison Gilles-Carle souhaite inviter les potentiels aidants et malades à venir profiter du répit qu'offrira la toute première Maison Gilles-Carle à Montréal.
Le plan marketing de la Maison Gilles-Carle se concentre autour d'une promotion plutôt locale.







1 commentaire:

  1. Analyse bien structurée mais qui dépasse malheureusement les 300 mots maximum. De plus, il y a confusion au niveau des objectifs marketing : il a été clairement établi au cours des dernières semaines que la Fondation s’occupait du finacement et que cette campagne visait particulièrement à informer les résidents de Pointe-Claire et de la région de la venue d’une nouvelle maison qui offre du répit aux aidants. Pas question de parler ici de Pot-Luck et de subventions, mais bien de décortiquer le nombre de personnes ciblées dans Pointe-Claire et de proposer des objectifs en ce qui les concerne. Ainsi, il y a un peu plus de 30 000 personnes habitant Pointe-Claire, dont 21 % âgés de 65 ans et plus, ce qui représente environ 6 300 personnes (chiffres obtenus en un clic Statistique Canada via Google). Il fallait donc ici proposer, par exemple, qu’après six mois de campagne, 20 % de ses personnes âgées, soit environ 1260, soient informés de l’existence de la nouvelle maison et des services qui y sont offerts. Qu’après un an, 10 % de cette population utilise les services offerts, etc. Faites attention à la faute suivante : Maison Gilles-Carle (prend toujours un trait d’union, pas une fois sur deux).

    * Objectifs marketing quantitatifs : 6/9
    * Positionnement : 3/3
    * Axe de communication : 3/3
    * Orthographe : -0,15
    * -1 pour avoir dépassé les 300 mots.
    = 10,85/15

    RépondreSupprimer